Une vraie femme !

J’ai eu la chance d’accompagner une personne transgenre qui avait décidé de s’assumer pleinement en tant que femme. Nous l’appellerons Émilie. Elle a accepté que je mette son travail en exergue afin que cela rassure et donne du courage à chacun.

Depuis toute petite, Émilie se sent femme dans tout son corps comme dans chacun de ses ressentis.
Son objectif était de devenir complètement femme et de ne plus avoir de préjugés sur ce que peuvent penser les autres.
Quels que soient les choix et le désir de réaliser un objectif, un coach se doit de vérifier si l’objectif choisi par son client est « écologique » pour lui. C’est-à-dire : est-ce que la personne va tirer un bénéfice immédiat et pérenne une fois cet objectif réalisé ?

Dans le cas d’Emilie, la réussite de son objectif aura des conséquences sur tous ses domaines de vie : vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale, sentimentale…
Elle voulait vraiment que mon accompagnement l’amène à se projeter dans l’avenir, comprendre et ressentir les implications que son choix aurait dans 10, 20, 40 ans…

Elle se livra à un formidable travail d’introspection et elle rencontra aussi des personnes qui avaient fait le même choix qu’elle de nombreuses années auparavant.
Ensuite, elle a appris à se valoriser, à comprendre qu’elle avait de la valeur en temps que femme, qu’elle méritait pleinement dans devenir une, tant c’était déjà un état d’être.
Enfin, Émilie a changé de perception : le regard de l’autre (l’entourage comme l’étranger) peut être anodin ou positif : une très belle femme n’attire t’elle pas les regards ?

Cela a eu pour conséquence une légitimité totale et Émilie a décidé d’informer tout son entourage de sa décision et d’associer ses proches dans chacune des étapes.
Ainsi, chaque personne a vécu ce changement pas a pas, en même temps qu’elle.

Si une personne est capable de se donner les moyens d’un tel changement, de vérifier qu’elle en acceptera les conséquences et les implications, d’associer ses proches et sa famille pour les rallier à son choix, alors nous sommes capables de tout réussir à condition de le vouloir vraiment et de se focaliser complètement sur son objectif.

Dans le cadre de ce travail, les entretiens de coaching ont permis de sortir Émilie de sa zone de confort, de sérier tous les obstacles et d’évaluer en amont tous les impacts de cette transition de vie. Dans un second temps, les entretiens ont permis à Émilie de reconnaître sa valeur et sa légitimité.

Bravo Émilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *